Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
12 novembre 2008

Crédit

cr_ditIl semblerait que la mode du crédit soit devenue une chose aussi naturelle que celle de respirer. Nous vivons à crédit sur tout. Crédit de nos sentiments, crédit de nos valeurs.

Notre planète nous a fait crédit aussi de ses beautés, de ses ressources et nous avons puisé au delà de ce qu'elle pouvait donner. Les générations futures qui nous ont fait crédit se voient dilapidés d'un bien précieux. La terre que nous avons empruntée à nos enfants est épuisée, au propre comme au figuré. Mais il y a pire à cette exploitation hors norme, c'est que ce cela provoque, outre l'épuisement des ressources, une pollution dont notre pauvre planète aura bien du mal à se remettre.

Vivre à crédit est aussi très courant dans notre mode de fonctionnement. Les fool sentimentales que nous sommes ne peuvent absolument pas se passer des biens que l'on nous fait miroiter quotidiennement à grands coups de campagnes publicitaires coûteuses. Nous n'hésitons plus à nous endetter pour le dernier portable à la mode, grevant notre budget au delà de ce qui est possible, nous confinant souvent aux patates ou au surendettement.

Puis il y a le crédit que font maintenant nos politiques pour sauver un système bancaire archaiques et si loin des valeurs naturelles. Les endettement faramineux que cela entraine devront bien être remboursés un jour.

Le crédit a bien pris possession de notre mode de pensée. Et ce qui était au départ une bonne idée permettant les projets, ce qui l'est encore aujourd'hui heureusement, est aussi au service de notre propre perte si nous continuons à vivre comme cela, si nos dirigeants hypothèquent encore l'avenir, notre avenir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité