Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
9 novembre 2008

Futur

la_mainVouloir connaître le futur, vouloir connaître son futur. Il est vrai que la tentation est grande de savoir ce que sera demain, de quoi notre vie sera faite, d'avoir des réponses sur notre destin, s'il existe des personnes qui y ont effectivement accés...

Avoir une telle connaissance pose de nombreuses questions. Sommes-nous maître absolu du chemin que nous devons parcourir ? si nous le savons d'avance, en effet, quels sont les choix personnels que nous pouvons alors encore poser ? N'est-il pas un peu facile de s'en remettre à une seule personne, quelqu'un d'autre, pour agir à notre place, puisque dans l'action, les décisions et les choix sont tout de même la plus grande partie des faits.

Prendre un décision, effectuer un choix de vie, une orientation. Les plus grands ont, dit-on, recours à des "voyants" pour prendre des décisions. cela fait à la fois peur de savoir que nos dirigeants ne sont pas en mesures seuls de décider de notre sort, et en même temps cela leur confère un aspect humain, dans le sens où ils n'ont sont pas aussi forts qu'ils veulent bien le laisser paraître. Mais cela est-il plus rassurant pour autant ?

Dans les temps difficiles que nous affrontons aujourd'hui, la tentation de la connaissance va devenir de plus en plus grande. Crise, incertitudes, peurs, chômage, ne facilitent pas le libre arbitre. Qu'allons-nous devenir ? Y a t il une issue possible ?

Mais ne baissons-nous pas déjà les bras de s'en remettre à un tiers dans ce contexte certes délicat ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité