Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
2 août 2008

Carnac

carnacmapCarnac, ses plages de sable fin, ses forêts de pins, sa thalasso... Et surtout ses alignements de menhirs. Une particularité qui fait de cette station balnéaire une cité connue dans le monde entier.

Des 3.800 menhirs alignés, entre Kerlescan, où se trouve le Géant du Manio, haut de six mètres, au Menec, le site le plus représentatif avec son dolmen, en passant par Kermario où pavoisent sur dix lignes les plus beaux spécimens, Carnac fait revivre la préhistoire.

carnac3Les sites à découvrir ne manquent pas, ainsi, le tumulus Saint-Michel sous lequel ont été découverts deux chambres funéraires et une quinzaine de coffres en pierre remplis d'ossements, de haches, de poterie et de bijoux, aujourd'hui exposés, dans le musée de la préhistoire au coeur de la commune. Ce patrimoine, daté de l'époque néolithique, est aussi spectaculaire que mystérieux. Il s'agit de la première architecture monumentale réalisée des mains de l'homme... Une raison supplémentaire de venir fouler le sol de cette station balnéaire, considérée comme une perle de la Bretagne sud, abritée dans la baie de Quiberon. Les alignements de Carnac, continuent de nourrir les recherches scientifiques, de questionner les imaginaires et de construire les légendes. Ici, les amoureux d'histoire ne seront pas déçus. Car Carnac abrite aussi l'église Saint-Cornély, édifice du XVII e siècle estimé comme étant le plus beau monument de style Renaissance du Morbihan. A quelques pas, la Croix des Emigrés rappelle le débarquement des émigrés royalistes, en 1795, sur la plage de Saint-Colomban. Plus loin, l'anse de Pô, petit port plein de charme, qui sert encore aux ostréiculteurs, est un paradis pour véliplanchistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vous suis au long de votre périple car j'en conais bien le parcours de cette attachante Bretagne.
Répondre
Publicité