Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
23 juillet 2008

Juste une illusion

L'illusionniste

Réalisateur: Neil Burger

Acteurs: Edward Norton, James Babson, Jessica Biel, Matthew Blood-Smyth, Brian Caspe, Dusan Fager

illusionnisteDans un univers où les apparences sont trompeuses, un illusionniste et un inspecteur de police s’affrontent en mettant leur volonté à l’épreuve pour tenter de déterminer où se termine la réalité et où commence la magie… Située à Vienne au début du XXième siècle, l'intrigue de L'Illusionniste suit les traces du charismatique magicien Eisenheim (Edward Norton), dont la gloire subite finit par attirer les foudres du Prince héritier Leopold (Rufus Sewell). La jalousie de celui-ci ne connaît plus de limites lorsqu'il s'aperçoit que le populaire illusionniste n'est autre que le premier amour de sa fiancée, Sophie von Teschen (Jessica Biel). Leopold n'aura de cesse de faire tomber son rival de son piedestal et engage pour ce faire l'inspecteur Uhl (Paul Giamatti) afin de démasquer celui qu'il considère comme un charlatan.

Au-delà des possibilités visuelles offertes par un thème aussi fascinant que la prestidigitation, c'est un grand film d'amour qui se présentait à Neil Burger. L'absolu romantisme du lien qui unit Eisenheim à Sophie est bien au coeur de son propos, mais de façon plus attendrissante qu'envoûtante. L'ensemble est reconstitué avec application, mais surtout magistralement interprété par Edward Norton et Paul Giamatti.

Magique, Somptueux, grandiose, fascinant ! J’adore cet univers, l’atmosphère, Vienne en 1900. La magie du cinéma avec l’illusion du magicien. Et l'amour en prime !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité