Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
21 février 2008

Jardin des plantes (Montpellier)

Le plus ancien jardin botanique de France

Le premier Jardin des Plantes créé par un édit de Henri IV en 1593 est un des plus anciens d'Europe. Ayant servi de modèle à l'élaboration de tous les jardins botaniques de France, y compris celui de Paris apparu quarante ans plus tard, il était destiné à l'enseignement des futurs médecins et apothicaires.
Il comportait à l'origine des banquettes surélevées où étaient cultivées les plantes médicinales, aromatiques et potagères, et un tertre artificiel, la "montagne" que son fondateur, Pierre Richer de Belleval avait conçu comme un véritable site écologique. Il s'est accru au cours des siècles d'une école systématique, d'un arboretum et d'un parc paysager.
Les médecins naturalistes, tels Guillaume Rondelet, Pierre Magnol et François Boissier de Sauvages ont eu de nombreux élèves et ont fait de Montpellier aux XVIIe et XVIIIe siècles une petite capitale de la botanique.

MontpellierJardindesPlantes

Pierre Richer de Belleval, premier directeur du jardin y présenta les premières collections. Les plus grands botanistes sont venus étudier dans ses allées.  Il abrite une grande variété d'espèces rares et tropicales et demeure la propriété de la Faculté de Médecine.

Aujourd'hui classé, ce grand jardin, situé en plein coeur de la ville de Montpellier, conserve sa fonction scientifique, mais offre également un cadre de verdure romantique incomparable pour tous les visiteurs, dont j'aime à faire partie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité