Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
6 novembre 2007

Proust

On a tous nos madeleines, ces images, ces senteurs, qui nous rappellent un moment intime, un instant heureux, un souvenir ....

Un pin parasol, au bord de la route de petite Camargue, m'évoque ma grand-mère. Les vignes en automne me ramène à ma mère.

vignes_d_automne

A chaque fois où l'on passait, durant la saison, devant une belle vigne enflammée de couleurs, ma mère aimait à nous redire son envie d'avoir une robe dont la couleur approcherait ces tons automnaux. Elle n'a pas eu, dans mon souvenir, la joie d'avoir un tel tissu. Mais tel le renard et le petit prince dont le champ de blé devait lui rappeler sa chevelure blonde, les couleurs de l'automne me plongent dans une certaine nostalgie.

Aujourd'hui, maman ne peut plus partager cela. Elle ne nous donne plus que sa présence, inconsciente. Et si l'on n'est même plus sûr de ses souvenirs, il nous reste au moins les nôtres.

P.S. Ma petite soeur vient de me signaler que Maman a eu sa robe et que les couleurs lui rappellent aussi les Vosges où mes parents sont restés quelques temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ton billet me rappelle ce film, "Peau d'âne" que j'aime beaucoup, avec C. Deneuve et J. Marais. les robes couleurs de someil, de lune, du temps, m'ont fait rêver longtemps et je suis heureuse d'apprendre que ta maman a eu SA robe...
Répondre
Publicité