Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
6 septembre 2007

prédisposition

Fleche_prudenteOn nous dit que nous ne sommes pas tous prédisposés au bonheur. Que déjà, à la naissance, nous venons avec nos bagages. Qu'ensuite, le carcan de notre environnement nous formate encore. Et qu'en fin de compte, il nous reste peu de libre arbitre.

Choisit-on ? Est-ce écrit ? Ou bien, malgré tout, au bout du compte, sommes-nous encore responsables de nos vies ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je pense aussi que nous sommes responsables de nos vies...mais il arrive aussi que les contraintes de la vie nous empêche de faire ce que l'on veut dans certains domaines (emploi etc).Je dirais donc que nous sommes responsables de ce que nous sommes au fond de nous mais pas forcément de ce qui nous entoure.
Répondre
V
Bien sur qu'on est responsable de nos vies ! Manquerait plus que ça tient qu'on ne le soit pas ! Bon ok quand on est mioche on n'a pas beaucoup d'éléments pour influencer notre vie dans un sens ou dans l'autre. Mais adulte, personnellement je pense qu'on a le libre arbitre pour faire de nos vies ce qu'on veut en faire ou pour la laisser suivre le chemin qu'elle prend sans intervenir.<br /> <br /> Ce serait trop facile de se dire qu'en fait on ne peut rien pour influencer le bonheur. Tu te rends compte on n'a plus qu'à devenir des fatalistes ?! Non non non... pas question. <br /> <br /> Tu te rends compte un peu si avec ce qui m'arrive en ce moment je me disais "de toute façon je n'ai aucun pouvoir d'influer en quoi que ce soit l'avenir de ma fille alors autant laisser faire." Euh... elle serait perdue d'avance hein. Et ça je m'y refuse.<br /> <br /> Bonne soirée :)<br /> <br /> Véro
Répondre
Publicité