Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
5 mars 2013

Arbre

arbre-genealogique-6-generations

Les histoires familiales pourraient allègrement donner le vertige quand on considère l'ensemble des lignées et ainsi des individus dont se créent une histoire.

Penser que deux êtres qui un jour se sont aimés vont être à l'origine d'une création de toute une série de nouveaux individus susceptibles de changer le monde.

Je n'ouvrirai pas la parenthèse sur la notion, indispensable pour certains, de la nécessité d'un couple pour créer sa descendance. Nous le savons, les schémas sont aujourd'hui plus que variés et il ne m'appartient pas ici de lancer ce débat.

Quand je parle de deux êtres qui se rencontrent dans le cadre d'un schéma classique d'un homme et d'une femme, d'une rencontre, d'un amour et de là de la naissance d'enfants, je suis simplement dans mon histoire.

Je regardais l'autre jour, chez ma soeur, une photo de l'arbre généalogique de la famille, où nous nous étions amusés à mettre les photos de mes parents et des conséquences de leur union. Trois enfants, des petits enfants, de nouveaux couples, de nouvelles histoires, et ces personnes qui en découlent.

Le souvenir alors des rencontres, des réunions familiales et des scènes que l'on photographie dans sa mémoire. Tous les événements qui font aussi partie de notre vie, qui construisent avec les expériences vécues ce que nous sommes.

Ces interractions tant familiales, qu'environnementales, les épreuves et les souvenirs traversés qui font de nous cette personne unique.

Je suis donc issu de cette rencontre qui elle-même d'ailleurs et le résultat de la rencontre de mes grands parents .........

Cet héritage généalogique que je me dois de respecter, d'appréhender, que je peux aimer ou craindre en fonction du passé, de ce que cela a induit. Pour ma part, j'avoue avoir cette chance extraordinaire de ne pouvoir que me féliciter de cette série de rencontres, de cet amour partagé qui m'ont finalement donné naissance, et cela au sein même de cette histoire.

Mes racines...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité