Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
7 avril 2011

"Je bâtis une cathédrale !"

tailleur2Vers 1163, un nouvel arrivant à Paris entend un bruit régulier, comme quelqu’un qui frappe sans arrêt un objet dur. Il suit le bruit et découvre un grand chantier auquel trois hommes travaillent.

Il se dirige vers le premier qui travaille dur un morceau de pierre à l’aide d’un outil et lui demande ce qu’il fait. L’autre lui répond, visiblement agacé : « Je suis un tailleur de pierre, tu le vois bien ce que je fais, je taille des pierres ! »

Il en voit un second occupé à la même tâche et lui pose la même question, à laquelle celui-ci répond aimablement: « Je taille la pierre angulaire d’une arche de voûte ».

Finalement, il interroge de la même manière un troisième. Ce dernier lui répond d’un ton enthousiaste : « Moi, monsieur, je suis tailleur de pierre et je bâtis une cathédrale ! »

Ce dernier avait, lui, trouvé un sens à ses gestes, la construction de… Notre-Dame de Paris !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité