Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
29 juillet 2010

Belles oeuvres

les_piliers_de_la_terre1Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Ken Follet, le maître du suspense, nous livre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien.

Fabuleuse fresque historique ou se mêlent intrigues, trahisons, loyauté, amour, orgueil et soif de pouvoir et malgré tous ces ingrédients Ken Follet nous livre une structure parfaitement réfléchie.
Le XIIème est parfaitement représenté et si l'on prend soin lors de la lecture de s'immerger totalement dans cette époque on peut avec une réelle facilité se mettre dans la peau de chacun des personnages. Effectivement, les gentils sont gentils mais ne sont pas non plus dénués d'orgueil, de soif de pouvoir et savent quelquefois faire preuve d'injustice. Quant aux méchants, ils nous dévoilent à leur tour quelques pointes d'amour et de passion ...
un_monde_sans_finJ'ai longtemps hésité pour l'achat de ce pavé, je pensais n'y trouver que l'ennui et la certitude ne ne jamais le finir ... Quelle erreur ! Je l'ai dévoré en quelques jours et le suspense d'une fin de chapitre au milieu de la nuit effaçait immédiatement la raison qui me poussait à m'endormir. Et finalement la dernière page est arrivée trop vite.
Je recommande chaudement ce livre aux passionnés de romans historiques, à ceux qui aiment les belles histoires d'amour, aux passionnés de romans policiers et d'intrigues et aux gens persuadés que la justice finit toujours par arriver ... 
Je me suis empressé d'aller acheter dans la même verve "Un monde sans fin" !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je me suis dit la même chose : c'était l'été, il n'y avait rien de terrible à la librairie, je l'ai pris par défaut et chez moi je me suis dit "purée quelle pavet en plus sur la construction d'une cathédrale, ça va être barbant!" et j'ai adoré vraiment génial !! Le Monde Sans Fin est un peu moins bien.
Répondre
Publicité