Le cancre
Ce livre est important !
Il nous renvoie (pour ceux d'entres nous pour qui la scolarité n'a pas été "parfaite", loin s'en faut) à notre état d'esprit de cancre. Non pas celui d'un sale gosse qui se moque de tout et qui, par pur esprit de contradiction, ne fait rien de ce qu'on lui demande...
Non, on retrouve plutôt ce sentiment de culpabilité à la réception d'une mauvaise note inscrite en rouge vif sur une copie qu'on nous jette à la face avec dedain, on retrouve ces heures passées à tenter, en vain, de retenir ces phrases, ces dates, ces règles dont on ne comprend pas l'intérêt. Il nous renvoie à tout cela honnêtement, clairement, distinguant l'élève d'il y a quelques années à celui d'aujourd'hui, de plus en plus éloigné de la notion de l'effort, victime d'une société de consommation où il se trouve être de plus en plus une cible idéale, qui lui permet de s'exprimer avec ses accessoires de mode à défaut de s'exprimer à l'école...
Bref, ce livre est important, car comment tenter (je dis bien tenter car le chantier est énorme, complexe et si différent d'un ado à l'autre) de faire saisir à ces jeunes la richesse extraordinaire qu'il y a dans ce qu'on leur enseigne (pas toujours très bien c'est vrai).
Comment les faire s'intéresser à ces matières alors qu'il n'ont pas la maturité nécessaire pour les appréhender correctement. Comment les faire mûrir intelligement.
Daniel Pennac ne répond pas à ces questions avec un guide du bon prof ou du bon parent d'élève, évidemment. Mais il permet d'entrer dans une réflexion intelligente : et si cet ado n'était pas stupide, et s'il ne le faisait pas exprès, et s'il était capable d'y arriver ? Pourquoi alors le décourager, l'humilier, lui décrire un avenir bouché rendu inéluctable par un passé raté ?