Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
15 mars 2008

Mort du dernier poilu

LazarePonticelliLazare Ponticelli, le dernier poilu survivant de la première guerre mondiale, est décédé à l'âge de 110 ans. Un hommage national lui sera rendu lundi matin sous la forme d'une messe aux Invalides à Paris.

"Je n'ai jamais voulu finir le dernier", a-t-il déclaré dans une interview.

Cette phrase et son explication par ce dernier poilu m'a fortement marqué. En effet, celui ci déclare qu'à chaque fois que l'on partait sur le front, les amis soldats, frères d'armes se disaient que celui qui restait devrait garder la mémoire des autres. "Si je pars avant toi, tu te souviendras de mon nom" se lançaient-ils.

Mais pour les survivants, la liste des noms pour la mémoire s'allongeait chaque jour, chaque heure, terriblement et inexorablement.

En partant le dernier, notre dernier poilu se voit donc le gardien de tous ces noms de soldats, morts pour la patrie, gardien de leur mémoire.

Qui prendra aujourd'hui le relai ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité