Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
4 mars 2008

dunes

Protection du littoral : Du sable pour les plages de l’Hérault

L’Hérault veut sauver ses plages. Depuis un mois, des milliers de mètres cubes de sable sont déposés sur le lido qui sépare Carnon et la Grande-Motte, première étape du projet de réensablement. L’un des plus importants de ce type jamais réalisés en France.

carnonDepuis mi-janvier, de gigantesques travaux tentent de sauver les plages les plus fragiles du littoral héraultais. La première étape de cet ambitieux projet : le réensablement des plages du Petit et Grand-Travers, entre les stations balnéaires de Carnon et la Grande-motte (Hérault). Une fois ce chantier terminé, les travaux se poursuivront sur les plages urbaines de Carnon et de Palavas-les-Flots, puis sur celle du Boucanet, au Grau-du-roi. Ils doivent s’achever fin mai, avant la période estivale et l’arrivée des premiers touristes.
A raison de huit rotations par jour, une dragueuse dépose quotidiennement 17.000 m3 de sable, étalé par les pelles mécaniques et les bulldozers. Soit entre 100 et 150 mètres de plage réalisés par jour. Selon les spécialistes, la côte aura retrouvée cet été son aspect des années 1990. Avant de fondre à nouveau sous l’assaut de la Mer Méditerranée …

L'homme parviendra-t-il à dompter la nature ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et pourquoi ne pas laisser la nature faire son travail ?<br /> <br /> Courageux hommes ou Vaniteux hommes qui pense pouvoir faire mieux que la nature... <br /> <br /> Bon ok faut penser aux vacanciers, s'il n'y a plus de plages que feront-ils de leurs vacances ? <br /> <br /> Va savoir ce qui est mieux en fait ?<br /> <br /> Et vive la montagne (quoi que j'adore la mer quand elle est vide, c'est pourquoi je préfère la mer du nord ;))<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
Publicité