Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
10 février 2008

Les trois passoires

PolLedentMedisanceUn homme vint un jour trouver Socrate et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce qu'on va dire. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non, j'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas certain de leur véracité. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait soi-disant fait ?

- Non. Pas vraiment.

- Alors, conclut Socrate, si ce n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Edmond Wells

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Bernard Werber est un "sage" ;)
Répondre
C
Belle leçon de moralité à classer dans un tiroir du cerveau chez beaucoup de monde.
Répondre
F
je cours acheter ces passoires car je n'aime ni la bétise ni la méchanceté dont font preuve parfois certaines personnes :)
Répondre
Publicité