Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
31 janvier 2008

Connais toi toi même

JP2"... plus l'homme connaît la réalité et le monde, plus il se connaît lui-même dans son unicité, tandis que devient toujours plus pressante pour lui la question du sens des choses et de son existence même. Ce qui se présente comme objet de notre connaissance fait par là-même partie de notre vie. Le conseil Connais-toi toi-même était sculpté sur l'architrave du temple de Delphes, pour témoigner d'une vérité fondamentale qui doit être prise comme règle minimum par tout homme désireux de se distinguer, au sein de la création, en se qualifiant comme "homme" précisément parce qu'il "se connaît lui-même"" (Jean-Paul II, Fides et Ratio, n. 1)

delphes_ayiomamitis"Le mot philosophie, selon l'étymologie grecque, signifie "amour de la sagesse". En effet, la philosophie est née et s'est dévelopée au moment où l'homme a commencé à s'interroger sur le pourquoi des choses et sur leur fin. Sous des modes et des formes différentes, elle montre que le désir de vérité fait partie de la nature même de l'homme. C'est une propriété innéee de sa raison que de s'interroger sur le pourquoi des choses, même si les réponses données peu à peu s'inscrivent dans une perspective qui met en évidence la complémentarité des différentes cultures dans lesquelles vit l'homme".

Publicité
Publicité
Commentaires
_
le premier philosophe est Pythagore qui a refusé de faire partie des "sages"; Pour lui il était seulement l'ami des sages d'où comme tu l'as expliqué philosophe....
Répondre
Publicité