Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
23 janvier 2008

Gattaca ou l'eugénisme

gattacaDans un futur proche, la ségrégation génétique est omniprésente. Les humains sont divisés en deux grandes catégories : les valides et les non-valides. Les Valides, issus de sélections génétiques, occupent les postes à responsabilité, alors que les non-valides, au quotient intellectuel inférieur ou ayant des problèmes de santé, sont cantonnés dans des emplois subalternes.
Vincent, né par amour et non dans un laboratoire, devenu balayeur, fait partie de ces "exclus". Pourtant, Vincent possède des qualités que la génétique ne peut contrôler comme la passion, l'espoir. Il est résolu de se faire admettre à l'école de Gattaca où l'on forme les officiers de la flotte aérienne de la Gattaca Corporation.
Aidé de Jerome Eugene Morrow, un valide devenu paraplégique, Vincent se substitue à lui et parvient à tromper tous les systèmes de contrôle de Gattaca. Admis à l'école, il va faire la connaissance d'une valide : Irene.
Cependant, une semaine avant son départ pour Titan, le directeur de l'Agence Spatiale est assassiné et tous les membres du programme deviennent des suspects en puissance... Et l'enquête mène les policiers sur les traces de Vincent...

A Gattaca, tout défaut physique est éliminé avant la naissance. La question se pose donc : " L'avenir de l'homme peut-il être manipulé ? ". Elle se pose pour le futur mais également dès maintenant : avec les technologies comme l'échographie, les malformations peuvent être détectées dès les premiers mois de grossesse. Ainsi, la trisomie de l'embryon peut être rapidement connue : les futurs parent ont déjà le choix et la possibilité de continuer la grossesse ou pour la femme enceinte, d'avorter...
Depuis 1962, la génétique a fait un bond énorme, elle a permis l'isolement de nombreuses maladies et la compréhension de certaines aptitudes individuelles comme l'endurance, la vitesse, les dons artistiques. Ce que risque nous réserver cette science, c'est un futur où il serait possible de débarrasser l'humain de nombreux problèmes comme la dépression, la boulimie, l'obésité, les malformations congénitales, ou simplement les varices! Mais quelles seront les conséquences négatives d'un tel bouleversement ? C'est là tout le propos de Bienvenue à Gattaca : un enfant venu " naturellement " au monde peut-il espérer appartenir à la classe des élus? La discrimination se fait sur la base d'une simple analyse d'urine qui va orienter toute le vie des êtres de Gattaca.
On parle maintenant de fichiers génétiques, de manipulations. Quand le futur se fait présent ...

Réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" (1997) : Andrew Niccol

Interprètes principaux : Ethan Hawke (Vincent Freeman/Jerome Morrow), Uma Thurman (Irene Cassini), Jude Law (Jerome)

Le terme GATTACA est directement lié à la génétique. Les lettres composant le mot symbolisent des bases chimiques : G pour Guanine, A pour Adénine, T pour Thymine et C pour Cytosine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un film excellent mais ... horrible dans la tension et la peur qu'il provoque. J'ai ressenti un profond malaise en le regardant, parce qu'il renvoie à ce que la science peut faire de pire. <br /> Ca fait bien longtemps que je l'ai vu pourtant je n'ai jamais oublié cette idée de différence et de discrimination entre les enfants de l'amour et les autres, le fait de vérifier les capacités génétiques de l'autre avant de commencer une relation et pire, pour trouver un travail... <br /> Fort heureusement pour le héros, la fin est belle ainsi que la morale. Néanmoins j'ai toujours conservé cette tension en moi.
Répondre
E
mince!c'est sérieux par rapport à chez moi!!!mais tu n'as pas été choqué j'espère???
Répondre
Y
J'ai déjà vu ce film et je dois dire qu'il ne m'a pas laissé indifférente. Il y aussi une grande tension vécue par le héros et elle est bien transmise au spectateur. Dans le même ordre de scénari d'anticipation, il y a aussi "The Island" sur le clonage et "Equilibrium" sur le thème de l'éradication des émotions. A voir absolument. Bises.
Répondre
Publicité