Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
25 septembre 2007

Nostalgie

La mode est aujourd'hui au "Vintage". 1980

Le vintage est un anglicisme appliqué d'abord pour les vins, pour parler des millésimes, rapporté dans la mode depuis les années 1990. D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs préstigieux (Chanel, Dior, St Laurent, Hermès ...), le terme s'est étendu à toute  pièce d'occasion, datant au plus tard des années 80, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle.

Le vintage est désormais utilisé pour parler de toute pièce rétro. Elle est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de coutures, les tissus employés. C'est le symbole d'une autre époque, d'insouciance et de légéreté.

Un côté kitch, désuet et très tendance.

Comme il est de bon ton d'être à la mode, tout le monde y va de son couplet nostalgique. Certes, il est vrai que l'on trouve dans le passé une dose de bon sens que l'on a un peu perdu aujourd'hui. On retrouve aussi une part d'enfance et de jeunesse.

La mode est un cycle permanent.

Et si, pourtant, la meilleure façon de ne pas être démodé était de ne jamais être à la mode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Être "Amode" permet de ne jamais être en décalage puisque jamais calé sur les dictacts vestimentaires. Heureux ceux qui ont conservé leurs pattes d'éléph des années 70. Bises@+
Répondre
Publicité