Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
page d'écriture
page d'écriture
Publicité
page d'écriture
Archives
26 juillet 2007

Amitiés

tempsAujourd'hui, par égoïsme, par hypocrisie, par calcul, par envie, convoitise, par méchanceté, parce que le temps les avale ou parce qu'ils ne le prennent plus, les hommes n'ont plus d'amis. Parce qu'avoir un ami, c'est partager, c'est forcément s'investir, s'est s'impliquer et donner un peu de soi. Alors, comme le disait déjà le petit Prince, les hommes n'ont plus d'ami.

Nous avons perdu le sens de l'essentiel, des priorités. Nous marchons un peu sur la tête et vénérons de fallacieuses idoles. Le temps semble nous absorber, nous consumer et à force de courir après tout et rien, on ne se pose plus vraiment et tout ce que nous faisons demeure superficiel.

On nous dit que cela est un mal de ce siècle, qu'il en est ainsi et que l'on n'y peut rien ... Pourtant ... Pouvoir s'arrêter un peu, souffler, prendre le temps justement d'observer, de regarder, d'apprécier un paysage, un nuage, ou de visiter un ami n'est il pas ce qu'il y a d'essentiel ?

La seule valeur de l'amitié n'est plus aujourd'hui qu'un rapport de qualité prix, temps passé et investissement et forcément retour sur investissement.

Ce qui rend le prix de l'amitié difficile, c'est qu'il n'en a justement pas, ou qu'en tout cas, il ne devrait pas en avoir. Dans notre société, hélas, il n'y a pas que l'amitié qui paye son tribu aux malheurs de ce temps. On se réfugie dans son petit monde et son petit confort comme dans une tour d'ivoire ou l'on de vie plus ou juste au travers d'un écran, bouclier de l'humanité et de tout ce qui pourrait transparaître de nous, tout ce qui est vrai.

L'ami doit faire preuve d'empathie, mais aussi de recul. L'ami est présent, aide, assiste. Mais son statut n'est pas évident pour ne pas dépasser la limite de l'ingérence.

Prenons donc le temps de nous arrêter un instant, de partager, en vérité, un moment fugace et honnête. Cela nous permettra de connaître autre chose, de connaître l'Autre, de connaître autrui ........... Et peut être soi-même ....

Mais qui est l'Autre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité